TOP

Bastogne 1944

Par Laura Goedert et Martin Cugnon

Le nouveau Bastogne War Museum : commémorer, comprendre et revivre la bataille

Bastogne, ou le « trou dans le donut » comme les Américains ont appelé cette ville belge lors de l’hiver 1944, est depuis de nombreuses années synonyme de Bataille des Ardennes. On se souvient que Bastogne fut encerclée par les troupes allemandes lors de ce terrible hiver, subissant un effroyable siège entre le 21 et le 26 décembre. Si les actes héroïques des défenseurs américains figurent toujours dans les livres d’histoire, la dévastation de la ville reste une page très sombre pour ses habitants. 70 ans après, Bastogne perpétue encore et toujours la mémoire de ces événements avec l’ouverture d’un tout nouveau musée, le Bastogne War Museum, fruit de la dernière génération des techniques muséales et scénographiques.

Bastogne_War_Museum_Belgium

Le Bastogne War Museum propose au visiteur une remise en contexte immersive et interactive des causes, événements et conséquences de la Seconde Guerre mondiale, à travers le prisme de la bataille des Ardennes © Bastogne War Museum

Une ville attestée dès le haut Moyen-Âge

Bastogne_Musee_en_Piconrue

Musée en Piconrue © Claudy Raskin

Bastogne a un passé plus que millénaire à raconter, bien avant les événements de la Seconde Guerre mondiale. Les amateurs d’art et d’histoire pourront ainsi profiter de leur séjour pour visiter le musée en Piconrue, véritable vitrine de la culture ardennaise et de son patrimoine immatériel. Une nouvelle exposition permanente, construite sur la thématique des âges de la vie, propose depuis peu un parcours de référence entièrement modernisé, enrichi et remodelé.

Bastogne_Porte de Treves_Belgique

La Porte de Trèves est un des seuls vestiges de l’enceinte médiévale de la ville © Ester Westerveld

A deux pas de là, l’Eglise Saint-Pierre avec ses styles architecturaux successifs (roman et gothique) et sa belle couronne de lumière du 17e siècle témoigne des vicissitudes de l’histoire. Elle fut restaurée avec soin dans les années 1950. Vous y profiterez d’un moment de repos et de sérénité.

Bastogne_Eglise_Saint_Pierre_Belgique

La belle voûte polychrome de l’église Saint-Pierre, typique du gothique flamboyant, date de 1536 © Galilée

Décembre 1944 : tenir à tout prix

Aujourd’hui, c’est surtout pour le rôle qu’elle a joué dans la Bataille des Ardennes (Battle of the Bulge) que Bastogne est connue du grand public. La résistance héroïque des unités américaines et le célébrissime « Nuts » du général McAuliffe ont contribué à faire de la ville un pôle d’intérêt important pour les visiteurs de toutes nationalités. C’est devenu un lieu de mémoire incontournable, notamment pour les Américains.

Offensive_von_Rundstedt_1944

Plus de 200.000 soldats, 1600 canons, 340 tanks (dont les invincibles « Tigre II » de la photo) et 280 véhicules blindés prirent part à l’assaut du côté allemand © 5 SS Wiking

Bastogne_Bataille_des_Ardennes_1944

La ville après la bataille © ww2today.com

L’offensive de grande envergure lancée le 16 décembre 1944 par le Generalfeldmarschall von Rundstedt devait permettre à l’Allemagne nazie de renverser le cours de la guerre après le débarquement allié. Rapidement encerclée par les blindés allemands et les milliers de soldats qui les suivaient, la ville est défendue dans des conditions dantesques par des troupes américaines mal équipées, au creux d’un des hivers les plus rudes vécus dans la région.

Bastogne_Bataille_des_Ardennes_1944

La Bataille des Ardennes fut, pour les Américains, la plus meurtrière de toute la Seconde Guerre mondiale © thinglink.com

L’érection du Mardasson

Dans l’euphorie de la victoire alliée quelques mois plus tard, les habitants de Bastogne émettent le souhait de commémorer la terrible bataille de l’hiver 1944, qui les a si profondément marqués. Dès 1946, la ville de Bastogne entame ce travail de mémoire avec la pose de la première pierre d’un monument colossal sur la colline du Mardasson.

Bastogne_War_Museum_Mardasson

Cette affiche annonçant la pose de la première pierre du mémorial du Mardasson le 4 juillet 1946, jour de “l’Independance Day », traduit bien l’esprit de gratitude de la population et des autorités envers les « libérateurs américains » © Bastogne War Museum

La construction s’achève en 1950. L’édifice commémoratif a la forme d’une étoile à cinq pointes, comme celles du drapeau des USA et des véhicules des libérateurs. Le nom des 50 états américains figure en lettres de bronze sur le pourtour du monument. Ceci posa d’ailleurs quelques problèmes aux concepteurs, puisque les Etats-Unis n’en comptaient que 48 au moment de l’élaboration des plans. Les insignes de chaque unité ayant combattu sont également représentés, tandis que l’histoire de la bataille est inscrite en lettres d’or à l’intérieur du monument. Au centre, une citation latine est gravée sur un bloc de marbre : Liberatoribus Americanis Populus Belgicus Memor (le peuple belge se souvient des libérateurs américains).

Bastogne_Mardasson_Belgique

Le Mardasson à Bastogne © Jeroen Fossaert

Le centre du monument et sa dalle commémorative © RobertG-NL

Le centre du monument et sa dalle commémorative © RobertG-NL

C’est surtout le sommet de ce mémorial, accessible via un escalier en colimaçon, qui retient l’attention des passionnés d’histoire. Situé au sommet d’une colline, le monument offre une vue imprenable sur les villages alentours et le périmètre de défense. Une carte, à chaque pointe de l’étoile, détaille aux visiteurs les points-clés du paysage, ainsi que la position des unités combattantes et les mouvements de troupes à chaque étape importante de la bataille. Ceux qui ont la chance de s’y retrouver avec un guide passionné recevront probablement le meilleur cours d’histoire sur le siège de Bastogne…

Bastogne_Mardasson_Belgique

Les positions alliées se déploient sur plusieurs kilomètres autour de Bastogne © Chris Brooks

La crypte des cérémonies pieuses

Bastogne_1944_Mardasson_Crypte_Fernand_Leger

La chapelle catholique © Ester Westerveld

En contrebas du Mardasson, une crypte décorée de mosaïques multicolores, réalisées par l’artiste français Fernand Leger, accueille des cérémonies commémoratives dans les trois confessions les plus répandues du monde occidental à l’époque : le catholicisme, le protestantisme et le judaïsme. C’est à cet endroit, lors de l’inauguration du monument, que les autorités ont rendu hommage aux soldats tombés au combat, jeunes pour la plupart. A l’heure actuelle, la crypte permet toujours aux familles de célébrer la mémoire d’un disparu ou, de manière plus anonyme, de se recueillir en pensant aux nombreuses autres victimes de cette bataille meurtrière. De petites boites métalliques ne manqueront pas d’attirer votre curiosité. Il s’agit d’urnes contenant de la terre prélevée sur les lieux de combat.

Bastogne_1944_Commemoration_Veterans

De nombreux vétérans continuent à honorer la mémoire des combattants décédés à Bastogne © U.S. Army

Le travail de mémoire

Plusieurs musées viennent s’adjoindre au mémorial dans les années qui suivent et Bastogne devient le symbole de la résistance à l’Offensive des Ardennes. En 1976, année du bicentenaire de l’indépendance des Etas-Unis, un tout nouveau musée est inauguré à deux pas du Mardasson. Le bâtiment, entièrement recouvert d’ardoises et adoptant la même forme d’étoile que le mémorial, abrite des collections provenant de divers horizons, dont un grand nombre de dons effectués par les vétérans eux-mêmes. Le succès est au rendez-vous.

Bastogne_Historical_Center

Le Bastogne Historical Center, aménagé dans les années 1970 © Chris Friese

Le Bastogne Historical Center finit malheureusement, quelques années plus tard, par prendre un coup de vieux. Le nombre de ses visiteurs décroît sérieusement. La décision est prise, lors du 60e anniversaire de la bataille en 2004, de développer un nouvel espace muséal, moderne et ambitieux.

Comprendre, prendre conscience et ressentir

Le Bastogne War Museum est inauguré en 2014. Il offre une immersion non seulement dans l’histoire de la Bataille des Ardennes, mais également dans le contexte général de la Seconde Guerre mondiale.

Bastogne_War_Museum_Belgium

L’originalité du parcours du musée est de présenter toujours en parallèle le point de vue de quatre protagonistes bien différents

Le visiteur y découvre l’Histoire avec un grand H par le prisme de quatre personnages fictifs, depuis l’entre-deux guerres jusqu’à la fin du conflit. Emile, un jeune bastognard, Mathilde, une institutrice transportant des messages pour la résistance, Robert, un soldat américain et Hans, un soldat allemand, vous accompagnent tout au long de la visite pour vous donner un point de vue subjectif et différent. Cette utilisation non conventionnelle de la narration permet une identification et une immersion bien plus grande dans le conflit.

Bastogne_War_Museum_Belgium

La mise en décor du musée est spécialement vivante, rendant les objets exposés éloquents

Cette impression est renforcée par les trois scénovisions, véritables reconstitutions multidimensionnelles et multi-sensorielles qui viennent ponctuer la visite. Vous vous trouverez parachutés tour à tour dans une conférence de presse annonçant le débarquement de Normandie, dans la neige et le froid des bois autour de Bastogne et enfin dans les caves d’un café au milieu des bombardements.

Bastogne_War_Museum_Belgique

C’est terrés dans les caves de la ville que les habitants ont passé, terrorisés, l’essentiel de la bataille

Bastogne_War_Museum

Les objets civils se taillent une part belle de la richesse muséale du Bastogne War Museum, comme ce nounours perdu lors de la bataille par une petite fille et rendu par un soldat américain © Bastogne War Museum

Le musée a été conçu pour offrir une vue large, complète et sans faux-semblants de ce qu’a été ce terrible conflit. A la différence d’une majorité de musées sur la bataille, le Bastogne War Museum porte également un intérêt particulier, non seulement aux aspects stratégiques du conflit, mais aussi au point de vue des civils pris entre deux feux.

Pas besoin donc de maîtriser l’histoire du second conflit mondial pour apprécier le parcours du musée : il a été conçu pour vous permettre de situer rapidement les enjeux de la guerre et de mieux comprendre les événements qui l’ont jalonnée, influençant fortement notre société moderne. Les pièces exposées, sélectionnées avec soin, parleront à tous, des plus jeunes aux vétérans.

Bastogne_War_Museum_Belgium

Le calme est revenu au Bois Jacques

Bastogne_trou_fusilier

Trou de fusilier du Bois Jacques

A votre sortie du musée, laissez-vous tenter par la découverte de certains vestiges du champ de bataille. Il est possible, par exemple, de visiter les foxholes (trous de fusiliers) du Bois Jacques, à quelques kilomètres. Rendu célèbre par la série télévisée « Frères d’armes » (Band of Brothers) – qui retrace le parcours de la Easy Company du 506th PIR, 101st Airborne depuis le Débarquement jusqu’à l’été 1945 – le bois est arpenté toute l’année par les passionnés de la Seconde Guerre et ceux qu’émeuvent la tragédie qui s’y est déroulée durant l’hiver 1944.

Préparer votre séjour à Bastogne

Bastogne_War_MemorialParcours fléchés, expositions, circuits commémoratifs, livres, films et conférences, animations pédagogiques… bien d’autres pistes de découverte vous sont accessibles une fois sur place… A expérimenter sans modération ! N’hésitez pas à contacter le musée pour obtenir de plus amples informations :

Bastogne War Museum
Colline du Mardasson, 5
6600 BASTOGNE – Belgique
+32 61 21 02 20 – info@bastognewarmuseum.be

 

S’imprégner d’un événement aussi intense et bouleversant que la Bataille des Ardennes nécessite de passer deux ou trois jours sur place. Pour rester dans un environnement historique, n’hésitez pas à réserver une chambre à l’hôtel du Vieux Moulin ou à l’ancien Relais Postal d’Asselborn (à 25 km). C’est là que logèrent les représentants de l’Université A&M du Texas, chargés de la mise en place de l’exposition « From Texas to Bastogne ».

La_Vallee_de_la_Paix_Asselborn

Un monument, la « Vallée de la Paix » y a été inauguré récemment, point de départ d’un circuit des mémoriaux de la Seconde Guerre dans les Ardennes luxembourgeoises.

Isle-la-Hesse_BastogneLe Château d’Isle La Hesse (le « Nuts Castle ») dans le périmètre encerclé de Bastogne, servit quant à lui de Quartier Général au Général McAuliffe et à son Etat-Major. On peut y louer un gîte quatre étoiles pour 8 à 16 personnes dans la partie du château occupée par les GI’s en 1944.

Laisser un commentaire

Merci de remplir tous les champs (votre adresse mail ne sera pas rendue publique)

Authenticité historique
Cadre et atmosphère
Qualité de l accueil
Niveau de confort

LOGEMENTS HISTORIQUES

VOTRE AVIS NOUS INTERESSE !

TOP

Bastogne 1944

By Laura Goedert et Martin Cugnon

The new Bastogne War Museum: commemorate, understand and relive the battle

Bastogne, or the “hole in the donut” as the Americans called this Belgian locality in the winter of 1944, has for many years been synonymous with the Battle of the Ardennes. You will recall that this town was encircled by German troops during this terrible winter and withstood a horrific siege between the 21st and 26th December 1944. Although the heroic acts of the American defenders are still the stuff of history books, the devastation of the town remains a bleak period of history for its inhabitants. 70 years on, Bastogne continues to perpetuate the memory of these events with the opening of a brand new museum, the Bastogne War Museum, incorporating the very latest developments in museum techniques and interactive facilities.

Bastogne_War_Museum_Belgium

The Bastogne War Museum offers visitors an interactive immersion into the context of the Second World War: its causes, events and consequences through the prism of the Battle of the Ardennes. © Bastogne War Museum

An important town in the early Middle Ages

Bastogne_Musee_en_Piconrue_Belgium

Musée en Piconrue © Claudy Raskin

Bastogne had enjoyed over a thousand years of history well before the events of the Second World War. Art and history buffs can enhance their trip by visiting the musée en Piconrue, a real display case of Ardennes culture and its intangible heritage. A new permanent exhibition, built round the theme of the stages of life has been developed, providing a discovery circuit which has been thoroughly re-designed, brought up to date and expanded.

Bastogne_Trier_Gate_Belgium

The Trier Gate is one of the only vestiges of the town’s medieval past. © Ester Westerveld

Just a stone’s throw away, Saint-Pierre’s church with its successive architecture styles (Romanesque and Gothic) and its 17th century chandelier, reflects the vicissitudes of history. It was painstakingly restored in the 1950s. Enjoy a moment of peace and quiet within its walls.

Bastogne_Saint_Pierre_church_Belgium

The beautiful polychrome vaulting of Saint-Pierre’s church, typical of flamboyant Gothic, dates from 1536. © Galilée

December 1944: to be held at all costs

Today it is mainly for the role that it played in the Battle of the Ardennes that Bastogne is known to the general public. The heroic resistance of the American units and the utterly memorable “Nuts!” voiced by General McAuliffe, have contributed to make the town an important area of interest for visitors of all nationalities. It has become an absolute “must see” pilgrimage site, especially for Americans.

von_Rundstedt_offensive_Ardennes_1944

Over 200,000 soldiers, 1600 cannons, 340 tanks (including the invincible Tiger II in the photograph) and 280 armoured vehicles took part in the assault on the German side. © 5 SS Wiking

Bastogne_Battle_of_the_Ardennes_1944

The city after the Battle of the Ardennes. © ww2today.com

The large-scale offensive launched on 16th December 1944 by the Generalfeldmarschall von Rundstedt was intended to enable Nazi Germany to reverse the course of the war after the Allied landings. Rapidly encircled by the German armoured tanks and the thousands of soldiers who followed in their wake, the town was defended in Inferno-like conditions by ill-equipped American troops in the depths of one of the harshest winters ever experienced in the region.

Bastogne_Battle_of_the_Bulge_1944

For the Americans, the Battle of the Bulge was one of the bloodiest episodes of the Second World War. © thinglink.com

The construction of the Mardasson Monument

In the euphoria of the Allied victory a few months later, the inhabitants of Bastogne expressed a desire to commemorate the terrible winter battle of 1944, which had left such an indelible impression. Starting in 1946, the town of Bastogne instigated this commemorative process by laying the foundation stone of a colossal monument on the Mardasson Hill.

Bastogne_War_Museum_Mardasson

This poster announcing the laying of the foundation stone of the Mardasson memorial on 4th July, 1946 – “Independence Day” – clearly reflects the spirit of gratitude felt by the population and authorities towards their American liberators. © Bastogne War Museum

Construction work was complete in 1950. The commemorative building takes the form of a five-pointed star, like those on the USA flag and the vehicles of the liberators. The names of the 50 American States figure in bronze letters around the monument. This posed a bit of a problem to the designers, because the United States only had 48 at the time the plans were drawn up. The insignia of each unit which had taken part were also represented, while the history of the battle is inscribed in gold letters inside the monument. In the centre, a Latin inscription is engraved on a block of marble: Liberatoribus Americanis Populus Belgicus Memor (The people of Belgium remember their American liberators).

Bastogne_Mardasson_Belgium

The Mardasson Monument in Bastogne. © Jeroen Fossaert

The center of the monument and commemorative slab. © RobertG-NL

The center of the monument and commemorative slab. © RobertG-NL

It is quintessentially this memorial, accessible via a spiral staircase, that attracts history buffs. Located on the top of a hill, the monument offers a spectacular view of the adjoining villages and defence perimeter. A map at each point of the star shows visitors the key points on the landscape as well as the position of the fighting units and the movements of troops at each important stage of the battle. Those lucky enough to have an enthusiastic guide, will probably receive an outstanding history lesson on the siege of Bastogne …

Bastogne_Mardasson_Belgium

The Allied positions spread out over several kilometres around Bastogne. © Chris Brooks

Religious ceremonies in the crypt

Bastogne_1944_Mardasson_Crypte_Fernand_Leger

The Catholic chapel. © Ester Westerveld

Below Mardasson, a crypt decorated with multi-coloured mosaics, produced by the French artist Fernand Leger, is where commemorative ceremonies in the three most important religions of the time are held: Catholicism, Protestantism and Judaism. It was on this site, when the monument was inaugurated, that the authorities paid homage to the soldiers who had lost their lives during the combat, most of whom were very young. Today, the crypt is available to families who wish to celebrate the memory of a loved one, or more anonymously, to those who wish to pay their respects by remembering the countless other victims of this bloody battle. The small metal boxes will certainly arouse your curiosity. These are urns containing soil samples collected on the battlefields in the vicinity.

Bastogne_1944_Commemoration_U.S. Veterans

Numerous veterans continue to honour the memory of those who died at Bastogne. © U.S. Army

 

Keeping memories alive

Various museums joined the memorial in the years that followed and Bastogne has become the symbol of resistance to the Ardennes Offensive. In 1976, the bi-centenary of American Independence, a brand new museum opened its doors just a stone’s throw from Mardasson Hill. The building, entirely covered in slate and in the same, star-shaped form as the memorial, houses collections from various sources, including a vast number of donations provided by the veterans themselves. It was an instant success.

Bastogne_Historical_Center_Belgium

The Bastogne Historical Center, set up in the 1970s. © Chris Friese

Unfortunately, the Bastogne Historical Center lost its appeal within a few years and visitor numbers plummeted dramatically. It was therefore decided, during the 60th anniversary year of the battle in 2004, to develop a new, thoroughly modern and ambitious museum space.

Understand, take stock and experience

The Bastogne War Museum was inaugurated in 2014. It provides an immersion not only into the history of the Battle of the Bulge but also into the general context of the Second World War.

Bastogne_War_Museum_Belgium

The museum is presenting the history of the battle through the eyes of four very different protagonists in parallel.

The visitor will discover History with a capital H through the prism of 4 imaginary people from the inter-war years right up to the end of the conflict. Emile, a young man from Bastogne, Mathilde, a teacher carrying messages for the resistance, Robert, an American soldier and Hans, a German soldier, will accompany you throughout your visit and give you a personalised and different point of view. This unconventional narration will provide you with a greater identification and deeper insight into the conflict.

Bastogne_War_Museum_Belgium

Great care has been taken with presentation in the museum, clearly emphasizing the importance of the objects on display.

This impression is highlighted by the three scenovisions, real, multi-dimensional and multi-sensory reconstitutions which punctuate your visit. You will find yourself parachuted by turns into a press conference announcing the Allied landings, into the snow and frozen woodland around Bastogne and finally into a café cellar during a bombing raid.

Bastogne_War_Museum_Belgique

The terrified inhabitants spent most of their time hunkered down in the city’s cellars during the heated moments of the battle.

Bastogne_War_Museum_Belgium

Civilian artefacts form an important part of the rich collection in the Bastogne War Museum, such as this teddy bear lost by a little girl during the battle and returned by an American soldier. © Bastogne War Museum

The museum has been designed to provide a complete, all-embracing view without distortions of this terrible conflict. Contrary to most museums covering the battle, the Bastogne War Museum also makes a point of showing not only the strategic aspects of the conflict but also the viewpoint of civilians caught in the cross-fire.

There is no need to have a thorough grasp of Second World War history to appreciate this tour round the museum: it has been designed to help you put the stakes of war in context and better understand the unfolding of events, which have a powerful influence on the society of today. The items on display have been chosen with care and speak to us all, whether young or veterans.

Bastogne_War_Museum_Belgium

Bois Jacques is once again at peace

Bastogne_trou_fusilier

Rifleman’s foxhole in Bois Jacques.

When you leave the museum, take the opportunity to discover some vestiges of the battlefield. It is possible, for example, to visit the foxholes (defensive positions for riflemen) in the Bois Jacques a few kilometres away. Made famous thanks to the Band of Brothers television series – which retraces the route of the Easy Company of the 506th PIR, 101st Airborne Division from the landings until the summer of 1945 – the wood is criss-crossed throughout the year by World War II enthusiasts and all those moved by the tragedy which played out during the winter of 1944.

Prepare for your stay in Bastogne

Bastogne_War_Memorial_BelgiumSignposted routes, exhibitions, commemorative circuits, books, films and conferences, educational events … and many other sources of discovery are available once you are in situ. Give them all a try! And don’t hesitate to contact the museum for additional information:

Bastogne War Museum
Colline du Mardasson, 5
6600 Bastogne
+32 61 21 02 20 – info@bastognewarmuseum.be

 

To get a real feel of such an intense and life-changing event as the Battle of the Bulge, a two to three day stay is a must. To overnight in a place so charged with history, why not reserve a room at the Hôtel du Vieux Moulin or the old coaching Inn in Asselborn (25 km away)? This is where representatives of the Texas A&M University, responsible for setting up the exhibition “From Texas to Bastogne” stayed.

La_Vallee_de_la_Paix_Asselborn

A monument, called the “Valley of Peace”, was inaugurated recently in Asselborn, the starting point of a circuit of Second World War memorials in the Ardennes of Luxembourg.

Chateau_Isle-la-Hesse_Bastogne_Nuts_CastleThe Chateau de Isle-la-Hesse (the “Nuts Castle”), within the perimeter encircled Bastogne, served as headquarters to General McAuliffe and his staff. A four-star holiday cottage for 8-16 people can be hired in the part of the castle occupied by the GIs n 1944.

Leave a comment

Please fill in all fields, your email address will not be published

Historical authenticity
Ambiance and settings
Quality of welcome
Degree of comfort

HISTORIC ACCOMMODATION